Bio

Né en 1990, Khalil débute la musique sur un coup de tête en voyant ses amis du lycée former un groupe de Rock et peiner à trouver un bassiste ; il reçoit sa première guitare basse pour l’anniversaire de ses 16 ans et s’en suit une passion qui continue à ce jour.

Très vite, il commence à rejoindre d’autres groupes de Rock/ Métal de la scène locale et arrive jusqu’en finale du tremplin de Mawazine avant ses 18 ans. Il s’ouvre ensuite à différents styles de musique et rejoint des formations de tout bord (Gnawa, Pop, Ghiwane, Funk, Jazz, Latin…) de façon à explorer autant de couleurs musicales que possible.

En 2012, il rejoint la formation de Nabyla Maan, enregistre l’album « Aich Hyatek » et participe aux tournées qui ont suivies dans plusieurs grands festivals au Maroc. Cette expérience marquera son passage à la vie de musicien professionnel. Il accompagnera aussi Othman El Kheloufi lors de différents Lives, notamment une tournée au Moyen Orient et une autre au Maroc accompagnés par nuls autres que Karim Ziad, Omri Mor et Abdelfattah El Houssaini.

Avec Majid Bekkas et Manuel Hermia - Jazz sous L’arganier (2016)

Avec Marc Berthoumieux - Sessions du Pietri (2017)

 

Sa réputation grandissante lui permettra d’accompagner plusieurs Stars locales au fil des années pour des collaborations ponctuelles ainsi que plusieurs émissions télévisées. Il rejoindra la formation du maitre de la musique africaine et gnawa Majid Bekkas en 2016 pour tourner aux cotés de nombreux Jazzmans Européens et Africains.  Cette nouvelle expérience lui permettra de rencontrer le grand accordéoniste de Jazz français Marc Berthoumieux qu’il accompagnera au Maroc dans ses concerts à Essaouira et Rabat.

Enfin, il co-fonde le groupe « Urban Folklore » en 2019 ; groupe de Jazz Ethnic qui commence par jouer des standards de Jazz mêlés à différentes sonorités de plusieurs folklores du monde. Ce projet se développe pendant la pandémie de 2020 pour se tourner vers des compositions originales à la croisée des chemins entre différentes musiques urbaines (Jazz / Rock / Hip Hop) et différentes musiques folklorique (Maghreb / Afrique/ Amérique Latine) . Ils enregistrent ensemble deux sessions Live en 2021 : Replug et Visa for Music.

Avec Hindi Zahra - Utrecht (2019)